Le Vignoble de Lavaux

 

 

 

Si Dézaley et Calamin sont deux perles du vignoble vaudois, Lavaux en est le prestigieux écrin. Des portes orientales de Lausanne à la silhouette majestueuse du Château de Chillon, les 760 hectares s'accrochent à des pentes parfois vertigineuses sur des terrasses souvent minuscules dont les terres argilo-gréseuse, marneuses ou schisteuses sont corsetées par une fine résille de murs blancs.

La beauté du site a valu le classement de la région au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007. Pour s'imprégner du génie des lieux, il faut sillonner Lavaux à la faveur des nombreux itinéraires de randonnées bien aménagés, dont chaque détour renvoie à l'histoire des moines cisterciens qui ont façonné et cultivé la vigne, aux écrivains qui ont l'ont chantée, de Ramuz à Gilles, et aux peintres qui l'ont immortalisée, de Vallotton à Auberjonois. La promenade n'est pas de tout repos, mais au gré des pintes et des caveaux, des étapes bienvenues convient à la découverte des Lutry, Villette, Epesses, St-Saphorin, Chardonne, et autres Vevey-Montreux, tour à tour floraux et tendres, fruités et épicés, corsés et charpentés, généreux ou friands.

Après avoir étanché la soif, ils escorteront en parfaite symbiose les délices de la gastronomie locale et singulièrement les poissons du Lac Léman.

Dézaley Grand Cru AOC

 

 

 

 

Le vignoble du Dézaley

 

Entièrement située sur la commune de Puidoux, entre Epesses et Saint-Saphorin, le Dézaley Grand Cru jouit d'une exposition sud exceptionnelle.

Nous y cultivons la vigne avec ardeur et affection.

Son coteau abrupte tombe du ciel en vertigineuses cascades de murs pour plonger dans le lac Léman. L'ensoleillement augmente avec le rayonnement du lac et la réflexion des murs, conférant au raisin une maturité admirable.

Une fois épanoui, le bouquet de ce vin offre persistance et une plénitude d'arômes rappelant l'amande et le pain grillé. L'impression de brûlon que nous inspire le bouquet est harmonieusement liée en bouche au gras et à l'onctuosité des Dézaley.

Le peu d'acidité lui donne tendresse et en finale un sentiment de générosité rare...

Calamin Grand Cru AOC

 

 

Le vignoble du Calamin

 

Le vignoble du Calamin Grand Cru est situé entièrement sur la Commune d'Epesses entre le lac et le village.

Ce petit vignoble d'une surface restreinte en fait un cru rare et apprécié des connaisseurs.

Son caractère se définit par un bouquet ample et un corps charpenté dans lequel on reconnaît son sol à note calcaire.

Après une année de bouteille, le Calamin confirme son ampleur et développe en bouche toute sa puissance marquée d'une note crayeuse.

St-Saphorin AOC Lavaux

 

 

Le vignoble de St-Saphorin

 

Sa zone d'appellation est délimitée à l'ouest par son grand frère le Dézaley Grand Cru et à l'est pour son cousin le Chardonne.

La complexité de son sol lui confine un bouquet qui réunit toutes les essences vineuses que la plante a su puiser dans son terroir : c'est un mélange de parfums subtiles et très fruités. Au palais, il est corsé mais tout en finesse. A la fois riche et racé, puissant et capiteux, au travers d'une douce amertume. Au bout de quelques années, sa robe augmente d'intensité et devient jaune or.

Aux sensations olfactives, le dégustateur appréciera la senteur du résineux, impression que l'on retrouve en bouche.

Epesses AOC Lavaux

 

 

Le vignbole d'Epesses

 

Le vignoble d'Epesses, limité au levant par le Dézaley et au couchant par le Villette, se situe au cœur de Lavaux.

Les habitants de ce village sont la plupart des vignerons.

Le vin d'Epesses puise son originalité dans un sol riche en argile. Un bouquet voluptueux et un corps racé donnent en bouche toutes les saveurs du fruit. Si le dégustateur a la patience de laisser reposer quelques mois ses bouteilles de l'année, il sera comblé par ce vin généreux.

Chardonne AOC Lavaux

 

 

Le vignoble de Chardonne

 

Le vignoble de Chardonne, à l'extrémité Est du coteau de Lavaux, prend pied sur la rive du lac entre Saint-Saphorin et Corseaux et grimpe en terrasses jusqu'au village, dépassant dans sa partie ouest la route de Chexbres à Chardonne. La dénivellation est de 250 m. environ. Aux friches originelles faites d'éboulis, de chênaies, de ronces, de tanières à blaireaux et de nids de vipères, ont succédé, au cours des temps, les charmus soutenus par de solides murs de pierres, ancrés dans le sol ou appuyés aux falaises rocheuses.

La rondeur, le charme du vin de Chardonne témoigne d'un équilibre obtenu dans des terres argilo-calcaires donnant à la plante qui y pousse une sève généreuse.

Cadre lumineux où la vigne peut prospérer en toute quiétude.

Villette AOC Lavaux

 

 

Le vignoble de Villette

 

C'est le plus grand lieu de production de Lavaux se situant sur la Commune de Villette.

Elle s'étend du Châtelard à la partie ouest de Cully.

De manière générale, les vins se caractérisent par des bouquets fins et élégants où nous découvrons essentiellement des arômes de petits fruits. Au palais, l'élégance de ces arômes fruités se retrouve conjugués avec la rondeur du vin. Féminins, ils sont à la fois riches et tendres. Des vins qui doivent leur finesse, leur élégance, leur distinction à la nature et à l'amour que leur portent les vignerons.

Lutry AOC Lavaux

  

 

Le vignoble de Lutry

 

Porte du vignoble de Lavaux, Lutry avec son vieux bourg et ses caves a une appellation qui nous offre un blanc très attrayant où les subtilités aromatiques du chasselas s'allient à un caractère de terroir très prononcé. Son bouquet a un côté minéral qui s'harmonise aux arômes de type floral et fruité. Une pointe d'acidité finale, rare dans les Lavaux, contribue à épauler l'équilibre du Lutry pour en faire un blanc gouleyant à servir en apéritif.

Vevey-Montreux AOC Lavaux

 

Le vignoble de Vevey-Montreux

 

La surface de ce lieu de production est de 109 ha.

Les vins de Vevey-Montreux présentent des odeurs fruitées, florales et élégantes.

Friands et étoffés, ils ont un bel équilibre.

 

      

Warenkorb

Keine Artikel vorhanden...

Benutzerkonto

Sie sind nicht angemeldet

» Anmeldung

 

ÖFFNUNGSZEITEN

MAGAVIN

 

Privatkunden / Gastro : 

Mo Geschlossen Geschlossen
Di 09h00 - 12h00 14h00 - 18h30
Mi 09h00 - 12h00 14h00 - 18h30
Do 09h00 - 12h00 14h00 - 18h30
Fr 09h00 - 12h00 14h00 - 18h30
Sa 09h00 - 16h00  Non-stop

 

 

WEINKELLER

 

Grossisten / Gastro / Lieferant

Mo 08h00 - 11h45 13h30 - 17h45
Di 08h00 - 11h45 13h30 - 17h45
Mi 08h00 - 11h45 13h30 - 17h45
Do 08h00 - 11h45 13h30 - 17h45
Fr 08h00 - 11h45 13h30 - 17h45
Sa Geschlossen Geschlossen

MEMO 2018

Verkauf in Kai :
Samstag 15/12 (von 9:00 bis 16:00)
Weihnachten :
von Sonntag 23/12 bis Dienstag 25/12
Neujahr :
von Sonntag 30/12 bis Mittwoch 02/01